Ateliers

Nous proposons aux écoles intéressées des ateliers de création musicale. Concrètement, on se déplace avec du matériel : instruments, jouets, objets divers, micros, enregistreurs… sur les lieux de l’atelier, et proposons aux enfants d’enregistrer un morceau de musique de A à Z, de la composition à l’exécution en passant par l’enregistrement, le montage… Selon les périodes et les envies, nous invitons des intervenants extérieurs (Studio Neura, Yann Snuss, Pascal Dickens… et nous-mêmes bien sûr).

Fanfares expérimentales, musique narrative ou improvisée, noise, boîtes à rythmes, chansons… Il s’agit d’ouvrir les pratiques musicales et liées au son à la liberté d’expression, au défouloir, à la folie créatrice, dans une optique d’apprentissage bien sûr, nos ateliers se veulent à la fois pédagogiques et alternatifs, mais aussi dans le but de créer un objet d’art, d’accepter la pratique bruitiste de la découverte comme une esthétique aussi riche et fascinante que le savoir-faire adulte et institutionnalisé que l’on rencontre partout par ailleurs.

Nous sommes fiers de cette proposition, de la valeur humaine, égalitaire qu’elle communique. Nous y prenons un grand plaisir, et le rendu est juste unique!

Aussi à la fin de chaque année scolaire, un album sort, un morceau par groupe d’enfants. Pour 2016/2017 l’album sera plein à craquer (de dessins aussi), 10 morceaux géniaux, brillants et limpides! Il sera disponible vers septembre, quand on aura rassemblé les kilomètres d’enregistrements, finit le mixage, le montage visuel, envoyé tout ça au pressage etc…

 

 

 

Publicités